google-site-verification: google621c8fe23c4739c2.html S'engager dans la foi - Sacrements | Paroisse de Miribel

S'engager auprès du Christ

S'en

gager

"Venez à moi…

Ces mots sont une invitation que chacun a entendue d’une manière particulière au fond de son cœur : comme un murmure d’abord, amplifié peu à peu jusqu’à devenir un appel irrésistible à rencontrer celui qui vient vers nous et nous propose de le suivre : Jésus, le Christ."

Eglise catholique en France

Baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau (symbole de vie), le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. " Le Baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ " ( Catéchisme de l'Eglise catholique ).   

Confirmation

"Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint qui fut accordé aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle, par la parole et en action."

                                          Eglise catholique en France

Mariage

Pour notre couple, nous faisons le choix du Seigneur comme boussole pour nous conduire et construire notre bonheur à deux.

Deux couples de préparation au mariage nous accueilleront pour échanger avec d'autres couples sur la construction de la famille, la place de Dieu dans notre amour, le sens du sacrement du mariage et la mission du couple.

Une première journée de rencontre, suivie d'une matinée deux semaines plus tard.

Confession

"Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères."

                                          Eglise catholique en France

 Funérailles

"La mort d’un proche provoque toujours un choc. Les funérailles permettent d’humaniser ce moment par le rassemblement des proches, l’évocation de celui qui vient de partir, les gestes d’amitié. Pour un chrétien, les funérailles sont aussi l’occasion de rappeler que, malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la tombe."

                                                             La Croix, Croire

Catéchuménat

Le cathéchuménat est une "initiation chrétienne" pour les adultes, en vue du sacrement de Baptême. Il suppose différents seuils de préparation, formation, accompagnement et célébration liturgique.