google-site-verification: google621c8fe23c4739c2.html Sacrements | Paroisse de Miribel

Sacrements

S'engager

Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi, sois baptisé, sois lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

Actes 22:16

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.

Genèse 2:24

Confirmation

"Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint qui fut accordé aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle, par la parole et en action."

Eglise catholique en France

Confirmation
Mariage

Pour notre couple, nous faisons le choix du Seigneur comme boussole pour nous conduire et construire notre bonheur à deux.

Deux couples de préparation au mariage nous accueilleront pour échanger avec d'autres couples sur la construction de la famille, la place de Dieu dans notre amour, le sens du sacrement du mariage et la mission du couple.

Une première journée de rencontre, suivie d'une matinée deux semaines plus tard.

Sacrement des malades

Réconfort dans la souffrance, soutien dans l’épreuve, accueil de la paix du Seigneur ressuscité, demande de guérison que Dieu peut donner,…

Nous sommes des personnes, corps, âme et esprit, et si nous croyons tout maîtriser nous avons tous des limites !

Dans la tradition catholique, les sacrements de guérison (réconciliation et sacrement des malades) nous amènent à nous recentrer et à réparer ce que nous avons pu endommager.

Quand le Seigneur a guéri le paralysé, il lui a dit : « tes péchés sont pardonnés. »  Saint Jacques dit : « La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis. »

Quand nous recevons le sacrement des malades, nos péchés sont pardonnés: l’onction des malades, comme tout sacrement, est une « rencontre avec le Seigneur, mort comme nous, pour que nous ressuscitions comme Lui. »

Chaque année au printemps, le « Sacrement des malades » est proposé un après-midi au cours d’une messe.

Consulter également les propositions de la Pastorale de la santé (cliquer sur le texte souligné).

Sacrement de réconciliation
Funérailles
Mariage
Baptême
Sacrement de réconciliation
Baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau (symbole de vie), le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. " Le Baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ " ( Catéchisme de l'Eglise catholique ).

Confession ou
sacrement de réconciliation

"Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères."

Eglise catholique en France

Eglise
Funérailles

"La mort d’un proche provoque toujours un choc. Les funérailles permettent d’humaniser ce moment par le rassemblement des proches, l’évocation de celui qui vient de partir, les gestes d’amitié. Pour un chrétien, les funérailles sont aussi l’occasion de rappeler que, malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la tombe."

La Croix, Croire