google-site-verification: google621c8fe23c4739c2.html Label église verte | Paroisse de Miribel

Label Église Verte

« Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.  Loué sois-tu.»

Pape François, Laudato Si’

Suite du questionnaire aux paroissiens

Vous avez donné votre avis, voici les réponses au questionnaire et quelques actions passées et à venir !

Le compost

Fabriqué par Guy, il vous attend dans le jardin de la cure sur la gauche quand vous faites face à la salle St Romain. Venez l’alimenter !

Prenons soin des abeilles

60 mètres carrés de fleurs mellifères ont été plantés dans les jardins des paroissiens.

Balade priante et botanique

Le 8 Mai, 25 paroissiens accompagnés de Nicolas, botaniste de la paroisse d’Ambérieu, ont observé le parc de Miribel et ses plantes variées. Un moment convivial et plein de découvertes !

Pour découvrir la biodiversité de notre paroisse vous pouvez télécharger le guide suivant :

Animation en collaboration avec l'aumônerie

Avec les enfants de l'aumônerie, Solenn et Coleen ont discuté du carême 2019 et des intentions de prières données par le Pape François.
« Nous avons prié pour le respect de la création de Dieu, des animaux et de la nature. Avec St François d'Assise que le Pape nous donne comme modèle, nous avons réfléchi autour des problématiques liées au développement durable et comment en tant que chrétiens, nous pouvons apprendre à être plus attentif la création de Dieu. Ainsi, nous avons sensibilisé les jeunes au recyclage chez eux, et à l’utilisation du compost de la cure de Miribel. Nous avons aussi fait marcher leur créativité autour de projets artistiques pour glorifier la création de Dieu. »

Animation en collaboration

avec le catéchisme

Lors de l’après-midi de la solidarité en Mars 2019, les enfants du catéchisme ont beaucoup appris sur les mésanges en compagnie de Mr Filipelli. Ils ont aussi planté des graines de courge avec Karine. L’équipe Eglise verte s’est associée à la vente au profit des enfants du Bangladesh en donnant des cartes postales et des graines mellifères.

Autres actions

Une conférence « Changement climatique et conversion des cœurs » a réuni 50 personnes le 14 mars 2019 pour écouter Isabelle Roussel, professeur émérite de géographie.

Le 29 mars, nous avons prié pour la création lors d’une soirée animée par un couple de Dagneux. Guitare, diaporama sur la beauté et la fragilité de la création...

Le conseil paroissial a accepté la proposition de l’équipe de célébrer la création

lors de la messe de rentrée du 8 septembre 2019.

L’année dernière, voici ce qui avait été fait :

Le Pape François a institué en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création célébrée chaque 1er septembre : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Notre paroisse a répondu à son appel lors d’une célébration pour la création le 1er Septembre 2018 en l’église de St Maurice de Beynost