google-site-verification: google621c8fe23c4739c2.html Paroisse de Miribel | Animation des messes

Animation des Messes

Service liturgique et animation

Les équipes liturgiques ont pour rôle de préparer les messes des dimanches et des grandes solennités.

C’est l’occasion de se retrouver en équipe pour méditer la Parole de DIEU et grandir spirituellement, tout en se mettant au service de la communauté paroissiale et de la liturgie de l’Eglise.

Une équipe liturgique est composée de quelques personnes. Elle prévoit, en particulier, le choix des lecteurs, la prière universelle, le choix et l’animation des chants, ou encore les gestes qui seront éventuellement mis en valeur en accord avec le prêtre. Elle peut aussi prévoir une introduction à la célébration.

De manière générale, les équipes liturgiques vérifient le bon fonctionnement de la sonorisation, assurent le renouvellement du répertoire de chants si nécessaire et anticipent la préparation des grands temps liturgiques comme l’Avent avec Noël et le Carême avec Pâques.

Prélude_Chant_d'envoi
Equipe animation chant
Animateurs chant
Notre carnet de chant

Le carnet de chant accompagne toutes les célébrations. Il est composé d'ordinaires de Messe (kyrie, gloria, sanctus, anamnèse, agnus) ainsi que d'une multitude de cantiques chantés en fonction du temps liturgique de l'année.

Vous pourrez le retrouver au fond de nos églises pour suivre les messes et chanter de tout cœur la grandeur de notre Dieu. Retrouvez la version en ligne ci dessous (cliquer sur le texte souligné) ainsi que le carnet au format pdf.

Messe expliquée des dimanches
4 février 2024 à Miribel et 28 avril à Beynost

C’est une première sur notre groupement paroissial, pour comprendre la cohérence des différents temps de la messe ainsi que le sens des paroles dites et des gestes réalisés.

Pour les pratiquants plus réguliers, les explications sont peut-être utiles et permettent de redonner de la profondeur aux paroles et aux actes que nous finissons quelquefois par réaliser machinalement.

Chaque dimanche, le Christ invite les chrétiens à se rassembler autour de lui. Nous le remercions et le prions. Il nourrit notre esprit par sa Parole avec les lectures, puis notre corps avec le pain de vie qu’il nous offre dans le temps de l’Eucharistie.

Le cierge pascal est allumé lors de chaque célébration du temps pascal, entre Pâques et Pentecôte, pour rappeler le Christ ressuscité.

Au-delà de la connaissance du rituel, une des clés pour vivre intensément la messe est d’y venir le cœur ouvert à la rencontre du Christ.

Concrètement, des « voix off » commentent la messe en direct.

Messe expliquée

Messe de la Bienveillance

3 - Gloria

4 - Alléluia